lundi 30 juillet 2012

Fonctionnement de la plate - forme 'fourrages'


Plate - forme régionale 'fourrages' - PFR-

Au cours de l’année 2011, plusieurs exploitants producteurs de fourrages, ont décidé de s’engager dans une démarche collective.
Soutenu par l'ODARC, le déplacement dans les Pyrénées Orientales, les Hautes-Pyrénées et la plaine de Crau, pour rencontrer les producteurs, éleveurs et coopératives engagés dans le projet ‘complémentarité Plaine Montagne’ a permis d’engager la démarche de création du GRPF de Corse.
Désormais organisés en association, le GRPF, les producteurs souhaitent avancer sur plusieurs sujets qui concernent les domaines suivants :
-         Développer la qualité des fourrages de la région Corse et tenter de rattraper les volumes importés (valeur marchande du foin acheté chaque année sur le continent, de 5 à plus de 9 millions d’euros),
-         Etablir une liste de producteurs reconnus et se reconnaissant comme professionnels de la production fourragère destinée à la vente,
-         Renforcer la prise de contact avec les éleveurs pour établir avec eux les besoins de leurs troupeaux et faire évoluer les fourrages produits en Corse, à la fois en matière de typologie (ex : développer les fourrages séchés hangar, le haylage..), mais aussi le conditionnement (passer de la botte moyenne densité à la balle ronde ou cubique) pour favoriser la baisse des prix et rendre le produit plus attractif,
-         Négocier le prix de l’eau avec l’OEHC pour ne pas être concurrencé par des coûts de production que le foin d'importation ne subit pas et valoriser la production locale au regard des engagements vis à vis des filières tournées vers la production de qualité (AOC Brocciu notamment, filière bio en devenir).
Au regard des engagements du groupement et du souhait de voir une filière structurée se développer en Corse, les administrateurs du groupement ont fait le choix de mettre en œuvre un espace de contact entre producteurs et éleveurs.
Ainsi, dès le 20 juillet, les éleveurs pourront connaître les stocks de fourrages disponibles sur la région Corse. La plate - forme 'fourrages' n’est pas un espace de négociation, elle est simplement un espace de contact.
C’est une démarche volontaire de toutes les parties. Cette démarche vise à développer l’utilisation de la production locale de fourrages, soutenir la structuration des producteurs, favoriser la confiance entre parties prenantes.
Le but est de connaître et de communiquer sur les volumes disponibles.
Chaque producteur de fourrages souhaitant en bénéficier devra accepter la charte du groupement qui porte sur la qualité du fourrage mis en vente, la connaissance du type de produit (foins de graminées, de légumineuses, de mélange, enrubannages…), le type de conditionnement (petites bottes, balles rondes, balles cubiques), la capacité de livraison, le type de stockage actuel et évidemment les volumes disponibles. Aucune information ne portera sur les prix qui seront négociés de gré à gré, entre producteur et éleveur.
Le tableau qui sera présenté mettra en évidence les producteurs disposant de produits et ceux ayant déjà vendu afin que les éleveurs puissent les contacter.
Comme précisé, il ne suffit pas de disposer de produits à vendre pour être considéré comme producteur de fourrages.  Accepter le cahier des charges, c’est aussi s’assurer de l’engagement des producteurs vis à vis des éleveurs.
  • Où trouver les volumes disponibles et se renseigner pour acheter des fourrages ?
  • Je suis éleveur, je cherche à préparer ma saison d’hiver, à qui m’adresser ?
Chaque mois, le GRPF par le biais de la FRCA Corse et de la CRA, réalisera un état des lieux avec les producteurs ayant souhaité se faire connaître.
Cet état des lieux est transmis à toutes les associations de filières (Corsica Vaccaghji pour les éleveurs bovins, l’ILOCC et autres associations d’éleveurs, le Conseil du cheval corse pour les équins). Cette liste sera également donnée aux services d’élevage des deux chambres consulaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire